Apprendre à aimer l’automne

Depuis quelques semaines, avec la rentrée des classes on commence à voir que le temps se dégrade, que le jour se lève plus tard le matin, et on commence à parler de l’automne. Si certains (et j’en fait partie) sont ravis de voir arriver cette nouvelle saison, je me rends compte en parlant avec d’autres personnes que pour elles c’est plutôt « oh quelle horreur… ».

En discutant avec une copine qui me disait que ça la déprimait un peu elle l’arrivée de l’automne, je lui ai dit qu’il fallait le rendre « cosy » pour l’apprécier. Et elle m’a répondu : « mais comment tu fais toi pour rendre ça cosy ? ».

C’est de là que j’ai eu envie de coucher sur papier toutes ces petites habitudes, ces détails qui font que j’aime cette saison. Surtout que ça n’a pas toujours été le cas ! Je pense donc qu’on peut apprendre à aimer l’automne.

Le premier axe qui est assez central pour moi ça va être de transformer mon intérieur en un cocon, un endroit qui me fasse me sentir au chaud, confortable :

  • Ressortir les gros plaids tout doux
  • Des bougies, toujours plus de bougies : dès que le soir arrive, allumer des bougies ou des petites sources de lumière tamisée me donne l’impression d’être dans mon cocon. L’intérieur devient chaleureux même si dehors il fait froid et humide. C’est comme recevoir un câlin.
  • La déco d’automne, ce paragraphe ne s’adresse pas forcément à tout le monde cela va dépendre de votre sensibilité sur ce sujet. Pour ma part, cette année j’ai acheté quelques petites citrouilles décoratives à disposer çà et là, ainsi que deux taies de coussins pour mon canapé aux couleurs de l’automne. Je ne parle pas de redécorer entièrement son intérieur évidemment ! Mais ces quelques petites touches me donnent le sourire quand je les regarde. Elles renforcent cette impression de cocon quand je m’installe dans mon canapé le soir avec mes bougies et mon plaid.

Cette période, où le froid s’installe progressivement est propice à ralentir un peu. Je pense qu’il est important d’apprendre à prendre le temps :

  • D’appeler un proche pour prendre de ses nouvelles : de nos jours on a tendance à plutôt échanger quelques sms rapides avec nos proches. Et pourtant parfois un appel, même s’il dure 10 minutes, peut : faire plaisir à la personne que vous avez appelé, vous permettre de savoir comment va réellement cette personne, mais aussi vous remonter le moral à vous !
  • De se promener et de regarder la nature changer, ramassez des jolies feuilles aux couleurs de l’automne pendant vos balades.
  • De faire cette chose que vous repoussez depuis si longtemps ! Trier des photos, essayer une nouvelle activité ou une nouvelle recette…

Enfin, vous pouvez vous organiser des moments réconfortants, c’est l’occasion de créer votre rituel d’automne :

  • Les boissons chaudes : pour moi, c’est beaucoup de thé, j’en ai de toutes sortes. Et j’ai quelques préférés pour accompagner les journées pluvieuses, comme le rooibos nuit étoilée de chez Maison Bourgeon. Mais si vous êtes fan de café ou de chocolat ça marche aussi. Une jolie tasse qui vous fait plaisir (oui oui c’est capital!), et si vous n’êtes pas contre le sucre vous pouvez rendre vos boissons un peu plus gourmandes (sirop, chantilly, mini chamallow pour les chocolats comme aux US…).
  • Le re-visionnage de certains films ou séries que l’on adore : Harry Potter, Gilmore girls, Outlander… Il y en a pour tous les goûts et le principal c’est que ce soit un moment réconfortant pour vous !
  • C’est également valable avec les livres pour les personnes qui aiment la lecture, c’est le moment de ressortir ce livre que vous vouliez relire sans avoir pris le temps, ou alors d’enfin lire ce nouveau cosy mystery qui vous fait de l’œil.

Mon petit ajout personnel pour mon moment lecture, en plus de ma bougie et de ma petite guirlande lumineuse : j’aime beaucoup mettre une vidéo « d’ambiance » d’automne sur Youtube. Elles comportent souvent de la musique douce, un feu de cheminé et un paysage aux couleurs chaleureuses. En voici un exemple !

nb : photos issues de Pinterest